Dans le domaine de la métallurgie, le traitement de surface est une étape essentielle dans la fabrication des éléments métalliques. Il regroupe plusieurs procédés en fonction des objectifs et sans lui, il est tout bonnement impossible de sublimer ses réalisations. Zoom sur l’importance du traitement des surfaces en métal et les techniques les plus utilisées.
Pourquoi le traitement des surfaces en métal est-il si important ?
Plusieurs secteurs d’activité ont besoin d’objets métalliques en tout genre. Il peut s’agir de composants mécaniques, d’outils de travail ou encore de support. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs (diverses industries et entreprises) ont besoin qu’ils fonctionnent correctement. Les objets en métal doivent aussi conserver leurs performances sur le long terme. C’est pourquoi le traitement de surface est de rigueur. Il vise avant toute chose la protection des métaux contre plusieurs éléments agresseurs : corrosion, rouille, chocs, etc. Dans cette optique, plusieurs techniques entrent en jeu. Mais toutes les surfaces en métal ne sont pas traitées de la même manière.
Il faut entre autres, considérer le type de métal à traiter en question. Il est aussi important de connaître l’environnement dans lequel il sera utilisé. Les techniques de traitement visent donc à modifier les caractéristiques des surfaces métalliques de façon à ce qu’elles puissent répondre aux conditions d’utilisation exigées. Les caractéristiques les plus concernées sont la tenue d’usure, la soudabilité, l’anticorrosion ainsi que la résistance à l’oxydation. Par ailleurs, la décoration est un autre aspect du traitement de surface. En effet, il fait partie des travaux de finition et peut donc ajouter des effets décoratifs sur la surface des métaux sans pour autant léser le côté pratique des objets.
Quelles sont les techniques de traitement de surfaces métalliques ?
L’application d’enduits est l’une des techniques de traitement de surfaces les plus répandues. Mais il ne s’agit pas d’appliquer n’importe quelle peinture. En effet, seule la peinture industrielle possède les particularités requises pour protéger les métaux de la corrosion, de l’oxydation et de la rouille. Il faut d’ailleurs appliquer plusieurs couches pour que le traitement soit vraiment efficace. En plus, comme tous les enduits, elle peut tout à fait jouer un rôle très important dans la décoration. La peinture industrielle propose effectivement plusieurs types de rendus (mate, lisse, poudré, etc. ). Pour en savoir davantage, il est recommandé aux intéressés de contacter une entreprise de peinture industrielle.
Outre l’application d’enduits, le polissage est aussi une technique très courante pour les surfaces en métal. Il s’agit souvent d’une pré-étape pour maximiser l’adhérence d’un acier à un produit de nettoyage ou de traitement. Le polissage requiert un outil spécifique en fonction du traitement voulu : polissage chimique ou électropolissage. Par ailleurs, on retrouve également le traitement thermique parmi les techniques de traitement de surface pour le métal. Il vise uniquement à durcir la surface et à améliorer ainsi la résistance à l’usure. Le procédé consiste à chauffer à haute température les objets métalliques et à les refroidir. Leur structure sera modifiée pour une plus grande durabilité.