Les accessoires comme les bagues, les boucles d’oreilles ou les colliers sont des composants essentiels du style vestimentaire féminin. C’est encore plus le cas pour les colliers, ces magnifiques objets qui mettent en valeur le cou ou le haut du corps de la porteuse.
Seulement, en raison des nombreuses chaînes et médailles qui composent les colliers du marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé. Voici quelques astuces pour y arriver.
Quand le choix du collier rime avec la morphologie
« Le bon collier est celui qui s’arrête à la naissance de la poitrine ». Si cette assertion est valable dans de nombreux cas, elle ne correspond pas à la morphologie de certaines personnes. Le choix du collier est un exercice aussi sensible que le choix de la tenue idéale pour un mariage.
Le premier élément à prendre en compte pour y arriver est la morphologie de la porteuse. En effet, le visage, la taille et la poitrine influencent considérablement le choix du collier parfait.
Le visage de la porteuse
Idéalement, la forme d’un collier doit contraster avec la forme du visage de celle qui le porte. En conséquence, les personnes dotées de visages anguleux de forme carrée, triangulaire ou rectangulaire doivent privilégier les colliers courts et ronds.
Inversement, les visages circulaires doivent opter pour des colliers anguleux. Le modèle par excellence pour ce type de visage est le collier en V. cela dit, il est tout à fait possible de sublimer un collier circulaire et de l’adapter à une forme de visage en y insérant une médaille. Les médailles Arthus Bertrand par exemple sont de superbes pièces qui permettent de composer des colliers de toute beauté.
La taille et la poitrine
La taille et la poitrine du porteur sont des éléments décisifs. Il faut savoir que les colliers sautoirs, en cascade ou opéra allongent le corps. Ils sont donc essentiellement destinés aux personnes de tailles moyennes. En revanche, si vous avez un cou long et fin, il faut opter pour un collier ras du cou.
Cela dit, les personnes de formes généreuses et dotées d’une poitrine plus ou moins imposante devraient opter pour des colliers discrets qui retombent sur une partie du buste.
Le collier et le style vestimentaire
Le précédent critère permet de connaître le type de collier qui correspond à la morphologie de chaque individu. Cependant, il doit être associé au style vestimentaire et à la tenue du porteur pour donner un résultat satisfaisant.
Les colliers ras-de-cou épousent magnifiquement les tenues dotées de cols carrés ou ronds. Ils peuvent être portés aussi bien sur des tenues décontractées qu’avec des robes de soirée. Les colliers sautoirs, en cascade ou opéra s’intègrent aisément dans un style vestimentaire élégant. Cela dit, considérant que ce type de collier alourdit le cou, il est préférable de le porter sur des tenues en col V.
À défaut, le collier cravate est une solution intéressante. Léger, élégant et discret, ce collier tombe négligemment sur la poitrine, mettant en évidence les formes et le cou de celle qui la porte.
Ce collier se distingue par une forme similaire à celle du collier ras du cou à la différence près qu’il dispose d’une longueur qui s’étend sur le buste. Par ailleurs, les colliers princesses correspondent parfaitement aux robes décolletées qui laissent apparaître le cou et le dos.
En outre, le choix du collier passe également par la sélection du matériau de fabrication. Les colliers en argent sont robustes et légers. Leur couleur permet d’apporter une touche de singularité au style vestimentaire. Les colliers en or quant à eux ont des propriétés différentes. En plus d’avoir une excellente résistance, ils embellissent le cou des porteuses et subliment la tenue.